Accueil / Blabla / [reportage] légumes d'antan, retour gagnant !


[Reportage] Légumes d'antan, retour gagnant !

Sujet posté le 08/12/2013 à 21H53 par YWENGUILLARD
YWENGUILLARD (VIP) 08/12/2013 à 21H53
Bonsoir,

Actuellement sur France 5, un reportage très interessant sur les légumes d'antan !

Si vous êtes fan de gros matériel, contre le Bio, pour les traitements de masse, pour la rentabilité ... passez votre chemin !

Si vous l'avez rater, n'hésitez pas à le regarder lors de son replay ou allumez votre télévision maintenant !


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
M@SSEY DEERE (VIP) 08/12/2013 à 22H10
et juste avant il y avait un reportage sur le foie gras, ce qui me pousse encore plus a vous dire de cesser vos achats en supermarché


____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
YWENGUILLARD (VIP) 08/12/2013 à 22H13
Oui j'ai vu aussi M@ssy Deere, honteux et affligeant ce qu'on nous fait manger !!


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_99196_1 08/12/2013 à 23H03
M'en fou ! mon foie gras c'est moi qui me le cuisine et il m'arrive direct de chez le producteur ! 

____________________
Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin
Lord Baden Powel

~Tiptip~
YWENGUILLARD (VIP) 08/12/2013 à 23H17
Alors il doit être largement meilleur Tiptip, tu m'as fait saliver !


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_13228_2 08/12/2013 à 23H43
c'est toujours meilleur quand c'est fait maison.

quand on parle de légumes d'antan, ça me fait toujours penser aux anciens, nos grands parents. imaginez ce que ça peut leur faire de revoir dans les étales des légumes, comme le rutabaga ou le topinambour, qui sont pour eux synonyme de guerre et d'années difficiles...


____________________
YWENGUILLARD (VIP) 09/12/2013 à 01H51
Certe Le Dauphinois, et quand aujourd'hui tu vois le prix d'un kilo de topinambour tu te dis que les temps ont biens changés !

Tout est question de mode et la mode est un éternel recommencement !!


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
M@SSEY DEERE (VIP) 09/12/2013 à 07H14 09/12/2013 à 07H20
pour les légumes, quand tu entends que si c'est pas reconnu par le ministère de l'agriculture cela n'existe pas donc tu ne peux pas en vendre, tu te demandes qui n'est pas pourris par les lobby ...YWENGUILLARD, vu le prix du kilo de topinambour, il vaut mieu le cultiver soi même, et par expérience je peux te dire qu'il n'y a rien de compliqué !

Et pour le foie gras, j'étais en même temps sur un autre forum, quand je vois les posts de la part de néo ruraux bobo écolo franchement ...à tous les écouter on devrait tous être végétaliens. Alors ok, le reportage montrait des pratique douteise puisque la vraie production (fermière) n'est plus que de 5% des volumes, mais moi cela m'insupporte au plus haut point qu'une poignée d'affolé du bocal veuille imposer sa loi, la dernière fois que cela à été fait en France on a appelé cela le nazisme ...finalement avec eux, on en est pas loin vu leurs comportement...On ne reproche pas aux gens de ne pas manger de viande mais l'inverse n'est pas exact, il y a tout un travail de communication à faire derrière de la part des petits producteurs pour valoriser le produit. Par curiosité, je me suis rendu sur des site vantant la cause animal, sur le gavage, le "photos" exposées ne sont pas représentatives de la production traditionnelle(gavage en cage individuelle, donc hors norme) mais plus production bulgare ou hongroise.


____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
BURWINZER (VIP) 09/12/2013 à 19H05
Le topinambour, c'est vraiment le légume idéal ! Ca pousse sans engrais, ni traitement, et en plus si tu n'arraches pas tout d'une année sur l'autre, ça repousse même sans que tu ais besoin d'en replanter.
C'est pas génial ça 

Le problème, c'est que peu de producteurs y croient pour le moment.
Quand j'en parle parfois à mon père ou à d'autres, j'ai juste droit à un regard de stupéfaction puis une rigolade.
Et beaucoup répondent comme dans ton exemple LE DAUPHINOIS.
"C'était la guerre, c'est pour ça… si on en revient à ce point, c'est grave."


On est parfois surpris de ce que la nature peut nous offrir.
J'ai reçu, en commandant un livre sur l'agronomie, un autre lire s'intitulant "Bonnes mauvaises herbes".
Ce livre contient des recettes à base de plantes de l'ont considèrent comme des mauvaises herbes, qui sont en fait comestible. Et certaines sont très bonnes pour en avoir essayer.
Je ne dis pas que je voudrais avoir majoritairement de ça dans mon alimentation. Mais comme quoi…


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_13228_2 09/12/2013 à 19H35
oui je me rappelle quand j'étais petit, on mangeait chez mes grands parents la salade de pissenlit ou encore celle de groin d’âne. on avait même droit à la soupe d'ortie l'hiver...


____________________
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 09/12/2013 à 19H43

Ouai enfin faut aimer les topinambours, j'en ai moi même la blinde de pieds dans mon jardin depuis des années je n'y met jamais d'engrais ni rien, j'en ai toujours autant, mais en manger une fois ou deux me suffit, ça a un gout spécial on va dire.

C'est comme le paté de tête (porc, chevreuil ou autre gibier ..) , c'est un truc d'ancien, mais faut aimer ^^'



____________________

JOUEUR_13228_2 09/12/2013 à 20H04
ou la salade de museau mdr


____________________




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :